DROIT DE L’ENVIRONNEMENT
Le droit de l’environnement couvre un large éventail de domaines relatifs à la connaissance, la gestion, l’utilisation, la préservation et la restauration de l’environnement et des ressources naturelles dont l’eau, l’air, les sols et les paysages.
Le droit de l’environnement se situe à l’intersection du droit privé et du droit public, en fonction de la nature des faits, sans être spécifiquement rattaché à une juridiction spécialisée.
L’avocat en droit de l’environnement offre son expertise transversale dans ce domaine, fournissant des conseils et une assistance à divers acteurs tels que particuliers, exploitants, industriels, maires, associations et toute autre personne interessée par cette matière.
Le cabinet UrbAura aborde des problématiques diversifiées telles que la gestion des déchets, des installations classées ou la préservation de la biodiversité.
Que ce soit pour la réalisation d’une construction ou l’aménagement d’un terrain, l’établissement d’une installation industrielle, la mise en place d’un système d’énergie renouvelable ou le développement d’une exploitation agricole, de nombreux projets sont soumis aux exigences du droit de l’environnement.
UrbAura participe à l’évaluation des impacts du projet afin de garantir qu’il soit conçu en respectant les dispositions en vigueur. Le cabinet apporte également son expertise dans la rédaction des dossiers administratifs nécessaires pour obtenir les autorisations requises.
En tant que conseil en matière de projets d’aménagement du territoire, UrbAura guide également les collectivités pour concilier leurs objectifs de développement avec la protection de l’environnement en matière d’utilisation de l’espace, de transports et de gestion des déchets.
Enfin, UrbAura fournit une assistance juridique à ses clients concernés par des litiges liés au droit de l’environnement.
Au côté des demandeurs ou des défendeurs, le cabinet met tout en œuvre pour défendre les intérêts et les droits de ses clients devant les différentes juridictions compétentes.